Vieux livres cherchent jeunes lecteurs : une cabane pour se rencontrer

Sur le site de Pau, Mardi 7 avril a été  inaugurée la “Cabane à livres” dans le cadre de l’action culturelle “Vieux livres cherchent jeunes lecteurs”.

Cette action a pour slogan “Libérez les livres ! Evadez-vous avec !”
Elle a pour but de proposer en dons  des ouvrages (essentiellement de littérature) sortis des collections des Écoles Normales de Pau et Lescar et de l’ESPE site de Pau. Actuellement emprisonnés, ces ouvrages qui ont perdu leur jeunesse, peuvent encore trouver des lecteurs,  nous l’espérons !

Cette “Cabane à livres”, réalisée par Jean-Marc et Jérôme nos deux agents artistes et bricoleurs, va donc proposer au fur et à mesure des livres qui pourront passer de mains en mains…

L’idée de cette action est la transmission et le partage d’une culture littéraire commune, témoignage de l’activité intellectuelle des normaliens et normaliennes dans la seconde moitié du XXè siècle.
Les livres donnés : romans, théâtre, essais, poésie, du domaine francophone ou  traduits ou en langue étrangère ( allemand, espagnol, anglais) reflètent à la fois les courants de pensée et les mouvements d’idées des époques qui se sont succédé. On y décèle des influences, des modes, des œuvres plus ou moins majeures. On y lit  l’histoire de l’édition française.

Ces ouvrages de littérature n’ont pas vocation à être conservés dans la bibliothèque patrimoniale Félix Pécaut située dans les locaux du site de Pau, centre d’étude et de recherches  documentaires en histoire de l’éducation.
Un fichier  manuel (manuscrit et dactylographique) réalisé avant l’informatisation des catalogues permettra de garder une trace de ce qui était mis à disposition des normaliens et normaliennes.

L’inauguration fut l’occasion de partager un moment festif .
Ci-après quelques photos de livres adoptés !

Isabelle VALQUE REDDÉ

Pour tout renseignement complémentaire, merci de vous adresser à Isabelle VALQUE REDDÉ, Co-Responsable du Centre de Ressources Documentaires, en charge de la Bibliothèque patrimoniale Félix Pécaut. Tel : 05 59 13 12 75

Commentaires Clos.