Un site pour le programme JEDI

Le programme JEDI (Jeunes et éducateurs dans la démocratie des identités : « Vivre ensemble » et régulation des diversités (fin XIXe-XXIe siècles)) se dote d’un site internet : projet-jedi.org .

L’ESPE d’Aquitaine rassemble des chercheurs et des praticiens, disséminés dans différents laboratoires, qui ont des savoirs et des savoir-faire relatifs à la jeunesse et aux processus de construction identitaire. Le projet JEDI (Jeunes et éducateurs dans la démocratie des identités, « vivre-ensemble » et régulation des diversités) doit permettre la mise en réseau des personnels de l’ESPE, et leur coopération avec des universitaires français, québécois et californiens, afin de produire des savoirs sur un enjeu socialement vif et déterminant.

Ces savoirs pourront éclairer les prises de décision à différentes échelles (établissements scolaires et universitaires), alimenter les formations dispensées par l’ESPE (formation initiale et continue des professeurs des écoles, des professeurs d’histoire-géographie, des personnels d’encadrement et de direction des établissements éducatifs), favoriser les transferts de pratiques favorables à la cohésion sociale (de part et d’autre de l’océan Atlantique mais aussi entre les milieux associatifs et les milieux scolaires). Ils constitueront les premiers jalons d’un vaste chantier, qui permettront d’étayer des demandes de financement à l’échelle nationale et européenne.

Porteur du projet côté aquitain : Charles Mercier

Compte twitter :  @jedi_projet

Commentaires Clos.