Témoignages d’étudiants internationaux

L’ESPE d’Aquitaine reçoit régulièrement des étudiants internationaux dans le cadre des programmes de la Commission européenne. Aleksandra et Marta, Susana et Maite, Aniek et Sander, respectivement venus de Pologne, Espagne et Pays-Bas ont ainsi passé le premier semestre dans notre établissement. Témoignages. –

Trois questions à Marta et Maite :

1. Pourquoi avez-vous choisi l’ESPE d’Aquitaine pour une mobilité d’étude ?

Marta : J’ai choisi l’ESPE parce que le programme Erasmus exige que les études dans l’institution d’accueil soient semblables aux études de mon Université. En plus, je voulais voir comment l’enseignement des petits se passait en France et c’est l’ESPE Aquitaine qui offre toutes ces possibilités.

Susana : J’ai choisi l’ESPE d’Aquitaine parce que je suis étudiante d’éducation en Espagne et je voulais apprendre comment fonctionnent l’éducation et la formation du professorat dans un autre pays. J’ai choisi la France parce que j’adore le français et je l’ai étudié depuis petite, et l’ESPE d’Aquitaine pour la beauté de la ville de Bordeaux et les conseils de ma professeure de français en Espagne.

2. Quel(le) bon souvenir/difficulté retenez-vous de votre passage dans notre école ?

Marta : J’ai toujours rêvé d’habiter en France pour avoir la possibilité de connaitre les traditions, les habitudes française, d’apprendre le langage courant (c’est lie avec mon mémoire d’études). Mon séjour entier est une aventure inoubliable. J’ai passé les moments les plus précieux avec les autres étudiants de l’ESPE. Ils sont étaient toujours prêt à m’aider et à m’expliquer beaucoup de choses qui étaient nouvelles pour moi. La bureaucratie française reste quelque chose d’inconnu…

Susana : Pour moi, les meilleurs souvenirs sont l’amabilité de quelques professeurs, l’aide offert par le personnel administratif avant d’arriver et pendant mon séjour là-bas, les copains français et le personnel du resto. J’ai rencontré la difficulté d’aller au cours du français offerte par l’université de Bordeaux et aussi au cours à l’ESPE parce qu’ils avaient lieu aux même temps et personne n’a pas résolu le problème, mais à la fin j’ai réussi à avoir une coordination avec la prof de l’université de Bordeaux et je suis arrivé à réussir tous les deux avec du succès.

3. Quels sont les apports de cette expérience pour votre projet professionnel ?

Marta : J’ai amélioré mon français, c’est sûr. Grâce à cela, je vais pouvoir faire le guide pour les Français qui nous rendent visite !

Susana : Pour moi, cette mobilité a été la meilleure expérience de ma vie. J’ai appris beaucoup, j’ai rencontré des personnes géniales, j’ai appris à vivre toute seule et résoudre tous mes problèmes dans un autre pays et avec une autre langue sans difficulté et je pense qu’avoir cette expérience ce n’est pas uniquement bénéfique sur le plan personnel mais aussi pour mon curriculum, parce qu’avoir été en France et avoir réussi les mêmes matières que les étudiants natifs c’est un honneur et ça montre que j’ai un vrai lien avec la langue française.

Commentaires Clos.