Stage en Serbie

Du 19 au 23 janvier dernier, Anne Boury et Marine Chassereaud, étudiantes en Master 1 MEEF à l’ESPE d’Aquitaine ont réalisé la deuxième partie de leur stage de pratique accompagnée en Serbie et plus précisément à l’Ecole primaire Roi Pierre 1er de la ville de Nis.

Elles ont réalisé près de 10 heures d’enseignement, essentiellement des séances de français (le présent de l’indicatif des verbes du 1er groupe, le futur des verbes irréguliers) et de sciences (définition d’une espèce, les causes de disparition des espèces et la protection des espèces).

Cette partie pratique du stage a été complétée par une immersion complète dans le système éducatif serbe : temps d’échanges à l’école primaire Roi Pierre 1er, séance de géographie au lycée « Svetozar Markovic », rencontre avec la rectrice de l’Université de Nis et échanges autour de l’apprentissage de la langue française devant les enseignants du département de philosophie de l’Université.

Enfin, les étudiantes ont mesuré les liens qui unissent la France à la Serbie en visitant les Instituts français de Nis et de Belgrade. A Nis, l’ensemble des partenaires serbes des 1er et 2nd degrés s’est retrouvé le temps d’une après midi sur le thème de l’innovation pédagogique en lien avec les outils de l’apprentissage, les outils numériques. A Belgrade, une synthèse de cette semaine -riche en souvenirs- a été réalisée devant Virginie Manfroni, attachée de coopération, pôle universitaire et scientifique à l’ambassade de France de Belgrade.

Avant le retour en France, le stage s’est achevé par des observations en classe à l’école française de Belgrade.

Sur place les étudiantes étaient encadrées par Sacha Miljokic, Consul honoraire de Serbie en France et par Franck Tanguy, enseignant à l’ESPE d’Aquitaine.

Commentaires Clos.