Littérature de jeunesse au présent : Genres littéraires en question(s)

Publication sous la direction de Christiane Connan-Pintado et Gilles Béhotéguy

Historiquement et par définition éducative, la littérature pour la jeunesse retient l’attention de plusieurs disciplines de recherche dont les regards convergent vers l’enfance. Qu’on la tienne pour outil éducatif, produit éditorial, objet d’enseignement ou patrimoine à conserver, cette jeune littérature a conquis sa légitimité en faisant l’objet d’une critique universitaire, mais son étude est plutôt abordée sous l’angle socio-historique qu’au plan proprement littéraire – ce dernier aspect intéressant davantage les didacticiens de la littérature. À l’heure où elle est enseignée de la maternelle à l’université, c’est en préalable à cet enseignement que le présent ouvrage se propose d’interroger la littérature de jeunesse contemporaine lorsqu’elle aborde et adapte à sa manière les genres constitués, cultive des genres qui lui sont propres, explore ou invente de nouveaux genres et sous-genres, s’adonne au mélange des genres et se fait parfois littérature de genre. Il arrive aussi, face aux œuvres les plus originales, que le critère du genre vole en éclats et ne laisse plus qu’un seul mot à la disposition du critique, celui de littérature. Les contributions réunies ici examinent les formes et les métamorphoses contemporaines des trois principales catégories génériques – roman, théâtre, poésie – à travers le prisme de l’édition et de l’écriture pour la jeunesse.

Un second volume portera sur les genres littéraires qui semblent se tourner davantage vers l’enfance en accordant une place prépondérante aux images : conte, album et bande dessinée.

Ce programme de recherche est mené en collaboration avec l’équipe TELEM de l’université Bordeaux- Montaigne et avec l’ESPE d’Aquitaine.

Bordeaux, PUB, juin 2015, 288p. 

Bon de commande

Commentaires Clos.