L’idée de valeur en éducation

Le langage de la valeur fait aujourd’hui question. Un discours de fondation est-il malgré tout encore tenable après les philosophies du soupçon et de la déconstruction ? Ne doit-on pas questionner les termes mêmes de la problématique des valeurs : la dualité fait/valeur, le rapport moyen/fin, la distinction entre normes et valeurs ? Quels peuvent être les enjeux
contemporains d’une philosophie des valeurs dans le contexte éducatif ? Quelles sont les valeurs éducatives convoquées dans les discours sur l’éducation
aujourd’hui ? Sur quels modes le sont-elles ? Et quelle peut être la valeur de ces valeurs ?

Trois grandes parties structurent cet ouvrage : Philosophie de la valeur, Repenser les valeurs et Focus sur quelques valeurs. Cet ouvrage est issu d’un colloque de la Sofphied (Société francophone de philosophie de l’éducation) qui s’est tenu à l’ESPE de Strasbourg, les 18 et 19 juin 2015.

Ouvrage réalisé sous la direction de : Michel FABRE, Brigitte FRELAT-KAHN et André PACHOD.

Contributeurs :

Jean-François DUPEYRON et Stéphanie PÉRAUD-PUIGSÉGUR ont collaboré à cet ouvrage avec Sébastien CHARBONNIER, Éric DUBREUCQ, Grégory DUFRESNE, Michel FABRE, Brigitte FRELAT-KAHN, Pierre GÉGOUT, Henri Louis GO, Pierre KAHN, Alain KERLAN, Bérengère KOLLY, Samia LANGAR, André PACHOD, Eirick PRAIRAT, Samuel RENIER, Xavier RIONDET, Michel SOËTARD, Tommy TERRAZ.

 

Commentaires Clos.