L’Ecole autrefois aux Journées Européennes du Patrimoine

Le site de Pau de l’Espé d’Aquitaine a participé pour la première fois aux Journées Européennes du Patrimoine les 18 et 20 septembre 2016.Dans le cadre d’une action culturelle inscrite au programme de l’année 2014-2015, a été reconstituée une classe unique d’autrefois
en partenariat avec l’association JADE basée à Simacourbe (64). Appelée l’École autrefois, l’opération a fait partie de la programmation de la ville de Pau et a été relayée par la presse locale.

Deux cents élèves ont été reçus soit 5 écoles et 8 classes ( CP à CM2). Pendant le week-end, le public est venu nombreux samedi (10h-19h, 100 personnes ) et dimanche matin  (10h-13h, 100 personnes).

Le président de l’association Jade (Serge Chantre, sur la photo ci-dessous) a apporté le mobilier et les objets scolaires. Outre les pupitres et les planches murales, un compendium, des vêtements d’écolier, un musée et une bibliothèque scolaires des vitrines remplies du matériel d’écriture, des cahiers d’élèves, des diplômes, des films fixes et des disques vinyles complétaient la collection constituée par l’Association. La présence de trois fusils Lebel ayant été fournis à l’école de Simacourbe dans le cadre des bataillons scolaires a souvent intrigué les visiteurs.
L’exposition s’est tenue dans une salle de classe au rez-de-chaussée de l’ancienne école annexe de l’ENF de Pau (contemporaine de l’ENF, 1883, elle a fermé en juin 1998),

Une permanence est assurée jusqu’au 29 septembre pour permettre à la communauté éducative du site de Pau de venir visiter l’exposition.

Cette action de médiation fait partie des missions de la Bibliothèque patrimoniale Félix Pécaut qui conserve et valorise les collections des anciennes écoles normales aquitaines.

Isabelle Valque Reddé, en charge de la Bibliothèque Félix Pécaut

Commentaires Clos.