La vie scolaire

Mercredi 8 avril 2015, Journée d’étude, ESPE d’Aquitaine, site de Gironde –

Cette journée d’étude, ouverte entre autres aux CPE et aux étudiants du master Encadrement éducatif, est susceptible d’intéresser tous ceux qui travaillent sur les évolutions du système éducatif français. Utile dans le cadre de la formation professionnelle, cette journée sera avant tout une journée scientifique destinée à faire un point de la recherche sur deux axes croisés :

  • la notion de vie scolaire (thème principal de la matinée ) ;
  • l’identité professionnelle dans les métiers de la vie scolaire (thème des ateliers de l’après-midi). En effet, peu de travaux scientifiques existent en ce domaine, en dépit des travaux pionniers de Didier Moreau ou des études récentes de Sylvie Condette.

Nous souhaitons donc faire un état des lieux des différents sens de la notion de vie scolaire, dans la recherche française et dans les écrits institutionnels. Trois niveaux d’analyse semblent à l’heure actuelle se confronter :

  • La vie scolaire comme simple service administratif, propre au système éducatif français ;
  • La vie scolaire comme ensemble de tout ce qui ne concerne pas l’activité d’enseignement proprement dite, dans le cadre de la césure historique entre instruction et éducation ;
  • la vie scolaire comme expérience éducative globale, dans le sillage ancien des conceptions de John Dewey ou du Plan Langevin-Wallon – ou encore de certaines écoles de philosophie antique – et dans l’optique actuelle de politiques éducatives attentives à la qualité de l’expérience que vivent les acteurs dans le monde scolaire.

Nous souhaitons favoriser l’émergence de la réflexion sur ce troisième sens. Cette acception fait de la notion de vie scolaire un élément d’une extension bien plus vaste que celle de la notion de climat scolaire ; elle a surtout pour avantage de faire de la vie des élèves et de leurs enseignants /éducateurs un continuum dont ils sont acteurs (alors qu’ils pourraient subir un climat) et qui constitue probablement le premier vecteur d’éducation et l’axe central de politiques scolaires d’inclusion et de démocratisation, aptes à donner un sens nouveau à la formule d’Alain : « l’école est chose naturelle1. »

Par ailleurs, depuis la généralisation du cadrage professionnel par l’intermédiaire d’un référentiel de compétences, la construction et la mise en œuvre de la professionnalité risquent de fonctionner “à vide”, c’est-à-dire sans référence aux constructions identitaires qu’elles induisent et au contexte professionnel changeant et indécis auquel elles se trouvent souvent confrontées. Ainsi, la stabilisation d’identités professionnelles, notamment dans les métiers de l’enseignement et de l’éducation, semble inséparable d’une conceptualisation nouvelle, affirmant que ces métiers évoluent désormais dans des vies scolaires diverses. Le lien concret entre ces vies scolaires et les identités professionnelles qui s’y forment semble être le motif de recherches prometteuses, auxquelles les travaux de cette journée souhaitent contribuer.

Lieu : ESPE d’Aquitaine, site de Gironde, amphi Averroès, 9h-16h30

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Responsable scientifique :

  • Jean-François DUPEYRON, MCU HDR en philosophie, SPH EA 4574

Comité scientifique

  • Didier MOREAU, PU en siences de l’éducation, EXPERICE EA 3971
  • Jean-François DUPEYRON, MCU HDR en philosophie, SPH EA 4574
  • Christophe MIQUEU, MCU en philosophie, SPH EA 4574
  • Nicolas SEMBEL, MCU en sociologie, centre Émile Durkheim UMR 5116

Partenaires :

  • Rectorat de l’Académie de Bordeaux
  • EA Sciences Philosophie Humanités (université Bordeaux Montaigne , EA 4574)
  • Association Nationale des CPE (ANCPE)

Comité d’organisation :

  • Jean-François DUPEYRON, MCU HDR en philosophie, SPH EA 4574, ESPE
  • Carole BLASCZYK, IPR vie scolaire, Rectorat de l’Académie de Bordeaux
  • Olivier FOURNET, IPR vie scolaire, Rectorat de l’Académie de Bordeaux
  • Barbara BERCHE, secrétaire pédagogique du master MEEF Encadrement éducatif, ESPE
  • Élisabeth DELCAMP, CPE, correspondante locale de l’ANCPE, ESPE
  • Fabienne LAMOTHE, CPE, ESPE
  • Gilles LAMARCADE, CPE, doctorant en science politique

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