La navigation au service de l’enseignement.

Sur le site de l’ESPE d’Agen.

Cette année encore, des étudiants de l’ESPE d’Aquitaine du site d’Agen sont partis en stage de voile durant la semaine des vacances de la Toussaint, pour une une excursion en mer Catalane. Ils étaient accompagnés de leurs deux fidèles professeurs d’EPS, Michel Delatronchette et Phillippe Lardin prenant ici le rôle de skipper.
Ces étudiants, les futurs professeurs ou formateurs en développement durable, ont pu grâce à leurs encadrants découvrir la navigation à la voile dans des conditions idéales propices à une pratique formatrice. Ce stage de voile était accessible à tous grâce notamment aux aides attribuées par l’animation sportive de l’ESPE d’Aquitaine et de l’Université de Bordeaux.

Un détour par Minorques.
« Les conditions maximales étaient réunis pour que nous puissions faire un détour par cette île au Nord des Baléares », affirme Aurélien.

Après un départ tardif de Palamos ( Espagne ), une grande traversée de nuit et le tour de l’île du feu ( Menorca ), les étudiants sont revenus en milieu de semaine sur la côte Catalane.

Une escale à Cadaquès a permis en terre de Dali de visiter la maison de l’artiste et de découvrir son univers emblématique. La présence des dauphins aux abords de Collioure et la visite du sentier sous-marins en réserve naturelle de Cerbère ont permis à tout un chacun de se rendre compte de la richesse de cette côte appelée Vermeille.

Un stage formateur.
Ce stage, qui s’apparente parfois à une aventure, est l’un des moments clés de l’année. Très attendu par ces jeunes profs, prêt à tous moments à être mobilisés sur le pont du bateau.

Ainsi, les participants ont dû vite acquérir les savoirs-faire de base de la voile : utilisation des outils de navigation (lecture de carte, choix du cap, gestion de la voilure…), coopération entre équipiers et apprentissage des nœuds marin.

La découverte du milieu naturel, de la culture, du patrimoine et de la gastronomie locale a été une vraie opportunité pour ces Agenais, à la recherche de nouveaux savoirs.

Un étudiant participant au stage

Commentaires Clos.