Droits de l’enfant : Le Master Pipeli de l’ESPE célèbre le 25ème anniversaire de la CIDE

Journée de formation mardi 16 décembre 2014

A l’occasion du 25ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, l’équipe du Master Pipeli (Pilotage de projets éducatifs au local et à l’international), en partenariat avec la promotion 2014-15 des étudiants du Master, organise une journé de formation, ouverte à tous, sur le thème “Politiques éducatives et droits de l’enfant” sur le site de Caudéran de l’ESPE d’Aquitaine. Cette journée s’inscrit dans le cadre d’un démarche de co-formation partagée entre les étudiants et les formateurs.

Au programme :

  • Conférence introductive de Eric Favey, Inspecteur général de l’Education nationale, et ancien Secrétaire général adjoint de la la Ligue de l’enseignement.
  • Deux ateliers, le premier sera consacré à la prise en compte de la parole de l’enfant, le second traitera du processus de vigilance et de signalement des enfants en danger.
  • Une table ronde de synthèse avec la participation d’un juge pour enfant, d’un avocat spécialisé dans les droits de l’enfant et d’un représentant institutionnel.
  • A l’issue de cette journée, la section Jazz du collège de Monségur nous proposera un concert.
  • Enfin, ce sera également l’occasion, dans le cadre d’un moment convivial, d’accueillir pour la première fois, l’ensemble des partenaires du Master pour un échange avec les étudiants (anciens et nouveaux).

La Convention internationale des droits de l’enfant, dont on parle trop peu et qui fête le 25ème anniversaire de sa signature, devrait être au fondement des pratiques éducatives. Le Master Pipeli a, entre autre, pour objectif de préparer les étudiants à l’exercice de nouveaux métiers relatifs aux politiques éducatives et à ce titre, valorise dans la formation les questions relatives aux droits de l’enfant.

Avec cette journée qui constitue une innovation dans les pratiques habituelles de notre école, nous souhaitons également regrouper les partenaires du Master, les étudiants et les anciens étudiants diplômés du Master, afin de créer un réseau et des pratiques de solidarité dans l’insertion professionnelle.

Contact :
Christophe Miqueu, responsable Master Pipeli – 06 63 55 30 04 – christophe.miqueu@espe-aquitaine.fr

Commentaires Clos.