Education à la santé : Bien-être scolaire – Vers une école bienveillante, relations à soi et aux autres

20 mars 2015 – Journée de formation pour tous les étudiants inscrits en master 2 sur tous les sites de formation 

Journée co-organisée par l’ESPE d’Aquitaine, le rectorat de l’Académie de Bordeaux et la MGEN

L’inscription est obligatoire pour le site de Bordeaux : lien vers l’espace d’inscription


Sur Bordeaux : 

1. Conférence :  “Bien-être scolaire. Vers une école bienveillante : Relations à soi et aux autres/climat scolaire”,  avec Johanna DAGORN de GOÏTISOLO (Délégation ministérielle chargée de la prévention, et de la lutte contre les violences en milieu scolaire)

Le bien-être scolaire est protéiforme, aux contours souvent flous ou trop globaux, selon les représentations associées. Mais peut-on le définir quelque peu pour mieux cerner les problématiques qui l’entourent ?

On envisage l’approche sanitaire en France presque toujours sous l’angle physiologique et individuel où être en bonne santé signifierait ne pas être affecté d’une maladie particulière. Or, une école bienveillante, c’est avant tout un ensemble d’acteurs et d’actrices qui contribuent par leurs actions à favoriser un climat scolaire propice aux actions éducatives et à l’inclusion de tous et de toutes.

À travers l’exemple du harcèlement à l’école[1] et de la lutte contre les discriminations, nous montrerons que ces priorités académiques (qui sont aussi des axes phare du climat scolaire) ─ dont l’objectif principal est de lutter contre les exclusions ─, permettent aussi d’améliorer les six autres axes constitutifs du climat scolaire en luttant contre les violences, favorisant un sentiment de justice et de sécurité, d’estime de soi en lien    avec le projet d’école (au regard des thématiques abordées ateliers qui suivront cette conférence).

Nous verrons ainsi que les actions pédagogiques et éducatives de l’école (du partenariat autour jusque dans la classe) font système » entre l’école dans son ensemble et les relations à soi et à autrui. Et que, in fine, le bien-être de tous les acteurs éducatifs influe de manière positive sur les apprentissages.


[1] Dont les conséquences sanitaires sur les victimes peuvent être très graves (Repli sur soi, angoisse, déception vis-à-vis des institutions, tendances dépressives, voire suicidaires, insuccès scolaire, décrochage (E. Royer, 2012 ; L. Fortin, 2010 ; E. Debarbieux, 2011). Mais les conséquences sur les agresseurs sont fâcheuses aussi, car l’élève harceleur ─ au cours de sa scolarité ─ peut connaître des problèmes avec la loi adulte (D.Olweus, 1994). L’étude longitudinale de D. Farrington (2011), étalée sur 30 ans, a montré le lien entre le fait d’être harceleur et le risque de délinquance.

2. Ateliers proposés : 

Le matin : 

  1. Stratégie d’équipe : projets d’établissement
  2. Coéducation : lien familles
  3. Qualité de vie à l’école : estime de soi /capacité d’apprentissage
L’après midi : 
  1. Prévention des violences
  2. Pratiques  partenariales

Sur Périgueux :

9h-10h15

En visioconférence avec Bordeaux : Conférence :  “Bien-être scolaire. Vers une école bienveillante : Relations à soi et aux autres/climat scolaire”,  avec Johanna DAGORN de GOÏTISOLO (voir présentation ci-dessus)

10h30 – 12h30
Deux ateliers au choix :

  • N° 1 – Salle 212 :
    • Table ronde : Des projets pour améliorer le climat scolaire vers une plus grande réussite scolaire. 
      • En école primaire, un projet d’école.
        Intervenantes : Mireille PAILLOT-FALANDRY, Directrice de l’Ecole Elémentaire Joliot Curie de Boulazac et Christelle GRIFFOUL, Enseignante à l’école Elémentaire Joliot Curie de Boulazac et ex-directrice de l’école de Coulounieix-Chamiers.
      • En collège, un projet d’établissement autour du « Voyage de Maxcotte »
        Intervenants : Gilles BRUNOT, Principal Adjoint du collège de La Force,
 Anne-Karine VEAU, Enseignante en SEGPA
  • 
N° 2 – Salle 202 : Difficultés scolaires, troubles du comportement : comment faire face en tant qu’enseignant ?
    Intervenants : Olivier CROIZIER, Commission Orientation Enseignements adaptés – 
Jean-Pierre VALENTIN, SESSAD Périgueux Est 

Télécharger le programme complet pour Périgueux

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