Echo de stage : 10 M1 – Ecole de quartier de Bobo-Dioulasso, Burkina-Faso

Une aventure à l’école Sakaby B.

Lors de notre M1, nous avons eu l’opportunité de faire un stage pratique dans une école de quartier de Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso.

Ce stage a été l’occasion de confronter deux méthodes d’enseignement et d’échanger sur les pratiques pédagogiques. Dès le début, nous avons été considérées comme des pairs par l’équipe enseignante : nous avons participé à la correction de l’examen blanc du certificat de fin d’études, nous avons préparé des cours, pris la classe, etc.

Néanmoins, nous avons parfois été confrontées à des difficultés de communication avec les élèves, en particulier dans les petites classes, car, bien que le français soit langue officielle au Burkina Faso, les dialectes ont une place prépondérante.

Outre l’expérience professionnelle, ce stage nous a permis non seulement de découvrir la culture burkinabaise, mais surtout d’y être intégrées tant le contact a été facile et riche : comme le veut la tradition africaine, nous avons été reçues au village par les anciens autour de l’arbre à palabres ; nous avons été conviées chez chaque enseignant ; et nous avons passé du temps avec eux et leur famille, durant nos temps libres. Tout ceci a contribué à créer des liens d’amitié durables.

Enfin, il nous semble important de vous parler de la particularité de l’école Sakaby B.
A l’initiative du directeur de l’école, Eric Zio, une « cantine » a été créée afin de lutter contre l’absentéisme et de privilégier des conditions favorables à l’apprentissage : Eric Zio gère un champ de seize hectares sur lequel sont cultivés du maïs et de la papaye ; cette production permet à des mères d’élèves bénévoles de préparer une portion quotidienne pour chaque élève.
Sachez qu’il est toutefois difficile de résumer en un article notre expérience. Nous espérons ainsi que les photos parleront pour nous…

Marie-Aude Cerbe , Sarah Idoipe , Hélène Lavergne – M1 site de Pau

La classe de CE1

Les enseignants et les dix stagiaires de l’IUFM d’Aquitaine

Une leçon de calcul en petits groupes

Correction de l’examen blanc du certificat de fin d’études

Les « dames de la cantine » trient le riz

Au champ, avec Eric Zio, le directeur de l’école

L’accueil au village

Commentaires Clos.