D’une langue aux autres : vers une approche plurielle des langues présentes à l’école

Mercredi 3 décembre 2014 : journée d’études, 
ESPE d’Aquitaine, site de Gironde

L’objet de cette journée d’études est d’interroger les relations qui peuvent se nouer entre le français, langue de scolarisation et les langues présentes à l’école, en l’occurrence, les langues étrangères enseignées mais également les langues d’origine parlées par certains élèves. Les travaux s’inscrivent dans une approche plurielle de l’enseignement et l’apprentissage des langues à l’école. Ils exploreront l’articulation de la langue de scolarisation et des langues enseignées en postulant l’abandon d’une vision cloisonnante de la/des compétence(s) des élèves en matière de langues/cultures. Une attention particulière sera accordée à la prise en compte de toutes les compétences langagières et culturelles existantes qu’elles soient d’origine scolaire ou extra-scolaire.

Cette journée d’études vise le croisement et la mise en synergie des points de vue des diverses disciplines rassemblées au sein des chercheurs engagés dans la recherche en didactique des Disciplines.

Elle est proposée sous forme de rencontre pour croiser les éclairages apportés par les différentes didactiques sur les relations entre apprentissages et activités langagières dans les disciplines scolaires. Elle sera plus particulièrement ouverte aux étudiants inscrits dans le parcours Didactique du Master MEEF pour leur permettre une première insertion dans la communauté scientifique. Une présentation des projets de recherche récents et en cours permettra de faire le point sur les avancées des travaux de l’équipe.

Les questions envisagées sont les suivantes :

  •  Quelles définitions pour l’objet langue dans les différentes disciplines ?
  • Quelles prises en compte des langues présentes en classe ?
  • Quelles nouvelles pratiques pédagogiques ?
  • Quelles possibles intégrations dans la formation des enseignants ?

Journée d’études organisée conjointement par les équipes E3D et EADL du LACES

Mercredi 3 décembre 8h30 – 17h00 ESPE d’Aquitaine – Site de Gironde, 49 rue de l’école normale – Bordeaux Amphithéâtre Averoes

ENTREE GRATUITE – en raison du nombre limité de places, inscription souhaitée à evenements@espe-aquitaine.fr 

Programme

Commentaires Clos.