De Périgueux au Cambodge

Au Palais de la découverte à Paris, Sarith Bun, expert national scientifique du Cambodge s’est vu remettre le grand prix Purkwa de l’Académie des sciences pour son travail en direction de l’enseignement scientifique à l’école primaire dans son pays.

Pierre Fleury, enseignant en Sciences Physiques sur le site de formation de Dordogne y a assisté, invité par la fondation La main à la pâte, étant très engagé à ses côtés depuis 2005 dans une collaboration entre l’Institut National de l’Education (INE) basé à Pnhom Phen et l’IUFM d’Aquitaine. Il a, à cette occasion, travaillé avec Sarith Bun à la préparation du prochain séminaire international scientifique, qui aura lieu à Hanoï en 2013.


Toute l’équipe de “La Main à la Pâte” entoure Sarith Bun
(de gauche à droite : M. Jasmin, président de la fondation “La Main à la Pâte” ; Mlle Lejeune, coordinatrice à l’action internationale ;
Sarith Bun ; Pierre Fleury ; M. Person, directeur de l’action internationale)

 

Sarith Bun et Mme Charpack
(femme d’un des trois académiciens fondateurs de “La Main à la Pâte”, Prix Nobel)


Le prix Purkwa récompense des personnes du monde de l’éducation qui contribuent à développer chez les enfants un esprit scientifique et citoyen à travers une pédagogie innovante favorisant le questionnement : une méthode déjà expérimentée dans certains pays, et qui aide l’enfant à se construire en développant sens critique, curiosité, soif d’apprendre ainsi que l’expression de soi et l’écoute de l’autre.

Commentaires Clos.