Ces enfants qui ne supportent pas la demande scolaire : élèves difficiles ?

Mardi 2 juin, 17 h 15 : Conférence avec Michel Grollier, Professeur de psychopathologie clinique à l’Université de Rennes, psychanalyste, membre de l’Ecole de la Cause Freudienne.

– Organisée dans le cadre du cycle de conférences “L’enfant et la demande scolaire” par l’ESPE d’Aquitaine, l’Université de Bordeaux, le LACES et l’ACF Aquitania (Association Cause Freudienne d’Aquitaine), 

– Lieu : ESPE d’Aquitaine, site de Gironde, amphi Averroès

Ils sont dits déficients, déficitaires, agités ou hyperactifs, mais tous rendent difficile voire impossible leur accueil et accompagnement dans l’école. Au titre de ce qui handicape cette participation, notre société répond en diversifiant les processus d’inclusion, réponses spécialisés proposées par des établissements dédiés, dans des classes spécifiques ou même en classes ordinaires avec accompagnement. Mais cette « population » ne fait pas ensemble et leur remise en cause de ce qui fait pour nous savoir présente souvent des causes logiques. Ce ne sera qu’au prix de renoncer à imposer ce savoir à tout prix que chacun de ces enfants pourra en inventer un, à sa mesure, qui pourrait leur permettre de s’inscrire dans notre communauté et contribuer à la civilisation.

Commentaires Clos.