3 jours sur les pistes !

Compte-rendu du stage de ski et snowboard, organisé par l’ESPE dans le cadre de l’Animation Sportive les vendredi 09, samedi 10 et dimanche 11 janvier 2015 à Gourette.

C’est un groupe de 171 personnes qui s’est retrouvé pour un stage de 3 jours dans les structures de la Ligue de l’Enseignement des Pyrénées Atlantiques à Gourette. En effet, 156 étudiants et/ou professeurs stagiaires, 3 personnels administratifs de l’ESPE et 12 enseignants d’EPS se sont répartis dans 2 chalets, “le Cardet” et “le Pyrénéa” au pied des pistes.

Ce stage d’initiation et de perfectionnement au ski et au snowboard proposé à tous les usagers de l’ESPE d’Aquitaine a fait se rencontrer des étudiants et des personnels des 5 sites de l’ESPE dans des proportions équilibrées au regard des effectifs de chaque site. Ce stage intersites s’inscrit pleinement dans les actions liées à la vie de l’école.

Pendant les 3 jours, les participants ont été encadrés en ski en snowboard par les enseignants d’EPS des 5 sites. Cette durée de stage a permis aux débutants de réaliser de réels progrès. La météo est restée très favorable les 2 premiers jours et s’est altérée un peu le dimanche, mais la motivation est restée intacte et les participants ont toujours pu accéder à l’ensemble des pistes du domaine skiable. Nous n’avons eu à déplorer qu’un seul accident, sans gravité, survenu en tout début de séjour à l’une de nos collègues d’Agen. Nous soulignerons ici que les dépenses liées à l’acheminement des participants sur Gourette, les forfaits, la location du matériel, et les heures d’encadrement relèvent du budget de l’Animation Sportive et ont fait l’objet d’un cadrage validé par la direction de l’ESPE.

Les conditions d’hébergement ont autorisé les “échanges culturels” dans une ambiance festive jusqu’à très tard le vendredi et le samedi soir. La logistique a été assurée principalement par le site de Bordeaux qui avait anticipé les soirées. La remise en état des locaux a été faite chaque soir après l’extinction de la sono. Le directeur de la structure a été pleinement satisfait de la conduite des jeunes et nous invite à reconduire l’an prochain ce type d’action qui lui a rappelé les stages organisés autrefois par “l’école Normale”. Nous soulignerons ici que les dépenses liées à l’hébergement, la nourriture, les soirées, relèvent du budget de l’Association Sportive et Culturelle, association dont la gestion appartient à ses adhérents.

Ce séjour a connu un réel succès, les stagiaires comme les encadrants ont manifesté leur contentement. Nous proposerons son renouvellement l’an prochain.

Le coordonnateur de l’Animation Sportive, Gilles Tanguy

Commentaires Clos.